
Jeudi 9 novembre - 19h30
VERNISSAGE: Portraits de Jazzmen
Gravures
par Joëlle Layani
Les
gravures, eaux-fortes et aquatintes de J.Layani
contribuent à tisser la légende du jazz avec ses personnalités hautes
en
couleurs (Billie Holiday, Lester Young, Chet Baker), musiciens en noir
et en
blanc, noirs et blancs, dont la musique ne cesse de nous hanter et dont
la
dimension picturale est ineffaçable.

J.L.
travaille diverses techniques: gravure, peinture et aquarelle,
dessin,
sculpture.
Ses
sujets sont figuratifs dans une démarche réaliste ou impressionniste
mais
restent sans équivoque dans ce que q’elle voit et comment elle le vois
; dans
un sentiment de fidélité et de spectateur du réel.
Les
gravures de cette exposition: Eaux-fortes et Aquatintes ; Xylogravures
(bois) ;
Linogravures ; ont été realisées à l’Atelier d’Empreinte04 depuis
2011.
«…J’ai
choisi le thème du portrait, des artistes innovateurs et référents d’un
Art que
je dirai « politique ». La musique de jazz, art tribal et fondateur,
révolutionnaire et nécessaire d’une lutte humanitaire. Art de
l’improvisation
et créateur d’un courant multiple et formateur ; Le jazz est une
Résilience, un
engagement, et un bonheur à écouter et à vivre…»

Festival d’accordéon
Jeudi 16 novembre – 19h
Parallelement au festival
“SQUEEZING THE BLUES”

François Billard, musicologue nous parle de l’accordéon
“... L’accordéon, on ne le dit pas assez souvent,
est présent dans presque toutes les musiques. François Billard évoque
des visages peu connus de l’accordéon, instrument réputé anti-swing, voire
ringard, et pourtant bien présent dans le rock (dès le début), le western swing et le blues et pas seulement
dans sa version caajun (Clifton Chenier).
Ces rencontres ont leur pendant en images, depuis notre fond front popu des années 30 jusqu’à une multitude de musiques
de films où sa poésie colle à l’image.
Associées à la conférence de François Billard une projection d’extraits de films et de documentaires sur les
personnalités swing et blues de l’accordéon.
Jeudi 16 novembre - 20h30
Elèves de la classe d’accordéon du CNRR
sous la houlette de Damien Paradisi et Sylvain Gargalian
Entrée libre + adhésion
Vend. 17 - 21h :
Michel Macias
Concert
– bal

Michel Macias a bu,
très tôt, le lait des bals populaires et
la découverte, à la fin des années 60, du bluesman accordéoniste
Clifton
Chénier et de Marcel Azzola a déterminé sa vocation. En 1984, Bernard
Lubat
donne un coup de pouce décisif à sa carrière, l’esprit d’Uzès est là et
va se
fortifier au fil des ans avec des rencontres aussi décisives que celle
du
guitariste, désormais mythique, Didier Roussin. Après avoir fréquenté
pareils
maîtres, il démissionne de l’Éducation nationale. En 1996 il enregistre
pour la
première fois sous son nom Danse t’es
vivant (Roussin est à la guitare).
Il multiplie les tournées à l’étranger. Il y va
même de concerts solos, comme en témoigne «
En attendant », sorti en 2014, son
quatrième album.
Danse-concert,
concert-bal tout s’emmêle et se mêle désormais et c’est ce qu’il nous
propose
pour cette soirée.
http://creartisto.com/michelmacias
PAF:
10 € + adhésion / rés. et rens.: 06 82 58 22 49
Sam. 18 - 21h :
Gérard Blanchard, le rocker de l’accordéon.
L’irréductible Gérard Blanchard, Monsieur Rockamadour a ouvert
un chemin
bien à lui dans la chanson française; il a redonné vie à
l’accordéon
devenu synonyme de ringardise aux yeux de beaucoup de jeunes. Son jeu
d’accordéon, entre blues et musette (bien swing) s’allie à une verve
poétique
décapante: Boby Lapointe rencontre Aristide Bruant dans un vieux
bistrot
(un rade) de la Bastille. Dans le paysage actuel de la chanson
française,
Blanchard qui ne mâche pas ses mots représente une irréductible
anomalie. Si sa
production discographique n’est pas mince, Blanchard s’est fait rare,
fuyant
les médias, alors que d’autre courent après. I’m a lonesome
accordéoniste, tel
pourrait être le titre d’un de ses disques, comme en référence à un
monde où
même les derniers cowboys ont disparu.
En
apéritif de son concert au Non-Lieu le 18 novembre à 21h, Blanchard
bavardera à
l’Alcazar le même jour à 15h30 sur sa vie, son oeuvre.
PAF:
10 € + adhésion / rés. et rens.: 06 82 58 22 49
Sam.
18 -
17h
Rencontre avec Gérard
Blanchard
En partenariat avec et à la BMVR de
l’Alcazar

LE BLUES
«Pleins feux sur le blues» au NON-Lieu, un événement Jazz sur la Ville
Vendredi 24 novembre 2017 - 19h
DE HOWLING WOLF A TOM WAITS
EN PASSANT PAR CAPTAIN BEEFHEART
Conférence
par François Billard,
musicologue,
conférencier, écrivain, metteur en textes
et en musiques désaxantes.
De
Howlin’ Wolf à Tom Waits en passant par Dr John
et Captain Beefheart la route est rude et rocailleuse. Elle ouvre une
voie fort
singulière dans le monde du blues vocal, blues au sens large et peu
orthodoxe
du terme selon les cas. Les entrailles du monde du rock n’ont pas fini
d’en
être retournées. C’est du saignant qu’on se le dise!
PAF:
Entrée libre + adhésion / rés. et rens : 06 82 58 22
49
Vend. 24 - 20h30 :
BLUES FOR MY MOTHER - Joël ANTONA
Depuis
l’adolescence où Joël Antona a fait ses gammes avec la musique de Jimi
Hendrix,
jusqu’à son long parcours dans la musique savante, celui qu’on connaît
dans le
monde du rock underground au sein de Barricade puis de ZNZ, a poursuivi
son
périple dans le jazz un moment, dans la philosophie et l’enseignement
de la
guitare classique. Le blues a innervé une bonne part des musiques
populaires du
XXe siècle, y compris la sienne, représente pour lui comme un retour aux sources. La boucle est
bouclée diraient certains, alors qu’en fait la spirale se déploie. Cet
artiste
hors-norme n’a pas fini de nous étonner et le blues est pour lui un
véhicule
idéal pour traduire sa passion, sa générosité et une musicalité
d’exception.
Feeling quand tu nous dis ton nom…
PAF : 8 euros + adhésion / rés. et rens. :
06 82 58 22 49
Sam. 25 - 21h :
Dr RYAN SIM-SAVAGE
Le blues hurlant!
Musicien
anglais, Dr Savage vient du rockabilly, toujours plus sauvage et
toujours plus
blues, ce chanteur-pianiste maîtrise avec aisance le langage du piano
honky
tonk (jusqu’aux incendies à la Jerry Lee Lewis) et le chant féroce des
Beehfeart
et autres Tom Waits. En duo avec lui-même : une institution
irrésistible et
renversante, de quoi mettre le feu aux dures nuits d’hiver.
https://www.youtube.com/watch?v=K5dErIfwO-c
PAF:
8€ + adhesion / rés. et rens.: 06 82 58 22 49
Mercredi 29 nov. – 19h30
Au et en partenariat avec le Vidéodrome 2
BLUES LEGENDES
Par François Billard
Causerie et projections d’extraits de documentaires sur le Blues dans le cadre
de Jazz sur la ville
Afin de montrer le perpétuel mélange entre la légende confinant à la
fiction et la dure réalité des conditions de vie des bluesmen, la
programmation serait axée sur la projection de films documentaires sur
le blues
« The Soul of a Man » de Wim Wenders
« Piano Blues » de Clint Eastwood »
« Feelin’ Going Home » de Martin Scorcese
« Red, White & Blues » de Mike Figgis
et/ou une fiction « Cadillac Records » de Darnell Martin
ainsi que des documentaires sur des tournées « American Folk Blues »
« 1962-1966 »
« 1962-1969 »
« 1963-1966 »
Jeudi 30 - 20h30 :
NOLA RADIO
par
la Cie le quart d’heure
américain

Bienvenues
sur le plateau de Nola Radio
“Le
public assiste à l’enregistrement d’une émission
de radio animée par Jeanne, la speakerine tantôt suave tantôt excentrique de « Nola radio ».
Aujourd’hui, elle invite le grand bluesman “noir américain”: Big Bill
Broonzy.
Tout
au long du spectacle, la speakerine et l’invité
se révèlent être rarement sur la même longueur d’onde ; le ton devient
burlesque, et le verbe sonore. La narration à la fois comique et
didactique du
spectacle ne fait pas d’ombre à la qualité des propositions musicales
choisies
avec soin dans les répertoires des pionniers du blues.”
La
première fois que j’ai écouté Big Bill Broonzy, j’avais à peine 20 ans.
A
l’époque, je découvrais avec cette cassette de blues années 30 les
morceaux
inoxydables qui sont toujours une source d’inspiration de la musique
moderne
occidentale. Depuis lors, je me suis passionné pour la « musique du
diable »,
mais aussi tout ce qui l’entoure :Ses origines obscures, les thèmes
abordés
dans les morceaux, la ségrégation raciale, la prohibition, le Sud des
Etats
Unis… (François Michel)
François
Michel et Julie Maingonnat
https://www.youtube.com/watch?v=I2-Mh_4-ehU
PAF:
8€ + adhesion / rés. et rens.: 06 82 58 22 49
samedi 2 décembre - 21H
KARIM TOBBI
Le blues des origines
Surfin’ K
« Me & My Guitar »
Passionné
de musiques nord-américaines des années 20 aux années 60, Karim Tobbi,
chanteur
à tout swinguer & guitariste (Cotton Candies, Ooh-Wee, Bal Décalé,
Flea
Brain Trio...), se produit dans diverses formations du trio au
sextette. C'est
dans une version épurée, seul avec sa guitare, qu'il nous invite à
partager son
univers musical où swinguent de concert du jazz vocal des années 1930
(Nat King
Cole, Cab Calloway), du bon vieux calypso (avec ses figures modernes
Harry
Belafonte, Robert Mitchum), du blues (du légendaire Robert Johnson à la
version
country, de Merle Travis) et du rock’n’roll des années 1950 (Elvis
Presley,
Chuck Berry...).
Voir Karim Tobbi : " Trouble so Hard"
sur youtube à :
https://www.youtube.com/watch?v=cXbfxtbPnT8
À
consommer sans modération !
PAF:
8€ + adhesion / rés. et rens.: 06 82 58 22 49
|