soirées à venir soirées passées activités artistes contacts
2022 - 2023 2021 - 2022 2020 - 2021 2019 - 2020 2018 - 2019
2017 - 2018 2016 - 2017 2015 - 2016 2014 - 2015 2013 - 2014

 

SAISON 2023-2024
 


AVRIL : Ne te découvres pas d’un fil !


Jeu 18 - 19h

Jeudi Labo du NON-Lieu # 3  : ENCONTRES INTIMES AVEC L'ANTHROPOCENE

 

Qu'un scientifique parle de ses émotions est inédit, aussi inédit que l'effondrement du vivant en cours. En partageant ces textes écrits par des scientifiques (Labos1point5, CNRS) dans un ouvrage collectif publié en décembre 2021, les comédiens se donnent pour ambition de "changer le monde, en commençant par eux-mêmes". Que se passe-t-il quand ils et elles explorent les multiples aspects de la crise environnementale ? Leur éco-sensibilité peut-elle être source de réflexion pour son public ? Venez en débattre avec eux.
Avec : Xavier-Adrien Laurent, Yann Le Corre, Nolwenn Le Gal et Cécile Peyrot.
4 textes - Spectacle suivi d'un échange avec le public - Durée : 1h


Jeud. 11 - 19h.

UN VERS DE TROP

 

Duo poético musical très dynamique !

Après mille déboires, de groupes en bouteilles, c’est dans le fond du verre que ce duo a fermenté. Entre deux boeufs saucés à la bourguignonne est née l’envie d’accoucher de poésies allongées sur un lit de musique : en somme de la « poésique ».
Alors, trinquer aux vers de Genet et se tâcher d’un rouge Aragon. Rire aux éclats le Rictus crispé, Glissant sur les tourments d’Artaud. Et, marteau, se brûler les lèvres de sels noirs Baldwin...
La recette est simple : des textes posés sur l’harmonie d’un piano et les cadences de batterie - le tout arrosé d’une voix qui oscille entre oscille entre mots parlés et chanson, le Sprechgesang comme diraient les allemands.

Djjbril Maïga : Piano, Voix lead,  Kayamb
Cédric Benard : Batterie,  Chœurs


Ven. 12 et sam. 13 – 20h30

XAVON DE MARSEILLE

XAL et LA COMPAGNIE TEXTE HORS CONTEXTE

Xavier-Adrien Laurent présente

 

Texte : Gilles Ascaride et XaL

Mise en scène : Hervé Lavigne

Un comédien féru de littérature voit son spectacle saboté par une mystérieuse voix marseillaise à l’accent gras, jusqu’à ce qu’il se réconcilie avec ses origines. Un texte haut en couleurs explorant la question de l'identité territoriale et de l'image que nous renvoyons en fonction de notre provenance…


LE CABARET JEAN MOULIN ROUGE

Est de retour !

 

Cabaret Jean Moulin Rouge

Après le Crash Test V1, et le Xmas test V2, les revoici avec la V3 !
Le Cabaret JMR , Drag Kings, Drag Queens & Créatures from Marseille s’est formé il y a maintenant bientôt 1 an ! Ils sont 6 et ils sont irresistibles.
Ils Chantent, Dansent et finalement ils twerkent sur l'hétéropatriarcat et chaque fois avec de nouveaux « numéros » et la même verve !


MARS.

THEATRE D’INVENTION - VERNISSAGE en MARS.


dessins de Dominique Pichou

Dominique Pichou, scénographe, décorateur de théâtre, opéra, vitrine, peintre, sculpteur, scénographe d'événements,  homme de nombreux talents nous revient.
C'est à l'âge où les hommes assoient leur passion dans de larges fauteuils qu'il se penche nouvellement sur la maquette pour la porter sur la scène artistique. Les architectures de bois et carton qui n'étaient qu'esquisses aux projets qu'elles représentaient s'installent désormais au centre de la scène pour en devenir le sujet, scénographies en miniature mais aux facettes infiniment résonnantes... ses Théâtres d'invention.

Pour en savoir davantage sur Dominique : https://www.dominique-pichou.com/bio.html


Jeu. 21 - 19h

LES JEUDIS LABO DU NON-LIEU #2 

COMAQUES TROUPE D’IMPOVISATION MARSEILLAISE

 

"4 comédien·nes et un MC  improvisent des scènes à partir des idées du public dans un cabaret inédit animé par un maitre de cérémonie taquin qui se chargera de corser le tout avec des catégories imposées"
Comaques, du provençal "come aquo" signifie "Comme ça" ; "tel quel" ; "sans artifices". Il signifie tout simplement en vieil argot, costaud, fort, et par extension imposant, génial, superbe.
Quelque part entre les Comanches et les Kanaks, Comaques ! est une troupe d'impro marseillaise soudée autour du plaisir de la scène, de la malice et du panache !


Ven. 22 - 20h30

MATHIEU PIRRO


chanson à texte. 
À texte mais aussi à musique dit-il puisqu’il est autant marqué par Brel, Brassens et Leprest que les Beatles ou  Dylan .
Comédien, auteur à la plume baroque et expressionniste, il a le verbe bien ajusté. Avec des mots de tous les jours,   il sait tourner ses vers, il fait flamboyer ses idées et ses sentiments, laissant parfois des cendres au goût amer pour les fâcheux.
Un humain qui marche à côté du troupeau, un cœur blessé qui bat trop fort, un esprit frappeur à coup sûr… comment définir Mathieu Pirro ? Et puis faut-il le définir ? Le mieux est encore de l’écouter.
Tendres et caustiques
, mélancoliques ou chargées d’ironie, ses chansons sont toujours fortes et marquantes.


Sam. 23 - 20h30

DELINQUANTE


« Guinguette décalée »
« Délinquante » sans la lettre « s » car les deux chanteuses qui composent ce duo ont déclaré correspondre à un tout.
Eh oui les deux « albigeoises » ont été élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, elles sont donc un peu du pays !
Les deux interprètes de ce duo, formé en 2005, ont usé et exploré de nombreux styles musicaux, assurant l'accompagnement ou la première partie d'autres artistes, et participé à des festivals tel « Le printemps des bretelles » au Québec. C’est dire qu’elles voyagent !
Leur spectacle, cette « guinguette décalée », présente un côté humoristique et engagé dans un esprit résolument plus « rock » que les musiques traditionnellement utilisées par l’accordéon.

https://www.youtube.com/watch?v=M5WPY5e-Sc4

Céline Ribault & Claire Bernardot : accordéon et voix.


Ven. 15 - 20h30

HYMNE A L’AMOUR - HOMMAGE EDITH PIAF

Quoi de mieux qu’ouvrir un mois de la chanson avec un hommage à Edith Piaf, monstre sacré de la chanson française !
Clara Sanchez & Louise O'sman sont chanteuses accordéonistes. Elles célèbrent un Hymne à l'Amour en interprétant les plus belles chansons d’Édith Piaf avec sensibilité et passion.
« L'amour a tous les visages », du plus tendre au plus dangereux, mais il n'y a de joie qui lui est comparable. « Sans amour, on n'est rien du tout ! »
La vie d'éternelle amoureuse de la Môme est un intense voyage que ce duo féminin – créé pour l'occasion – dévoile aux spectateurs. Grâce à la voix puissante de Clara et aux délicates mélodies de Louise, c'est un hommage bouleversant, tendre et intime qui est ainsi rendu à Édith Piaf.

 Clara Sanchez & Louise O’sman : accordéon et voix.


Sam. 16 - 20h30

AÏE LOVE YOU


C’est la rencontre de la chanson et du théâtre, de l’humour et de la tendresse, de la folie et de la poésie , d’une femme et d’un homme … et d’une guitare.
Elle, c’est Amandine Forner et lui, Yor Pfeiffer. Leurs deux noms riment, leurs talents aussi.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux clowns dans l’âme se sont bien trouvés pour chanter, jouer la comédie, conter, raconter, s’amuser et nous amuser par dessus le marché.
L’idée vient d’elle, la proposition aussi. Il a dit oui pour le meilleur et pour le rire. Leurs voix sont belles, leur complicité jouissive et leur bonne humeur communicative. Leurs sourires viennent s’accrocher à nos oreilles…
Amandine et Yor interprètent des impertinences audacieuses et parfois oubliées de Georges Brassens, Patachou , Brigitte Fontaine, Ricet Barrier , Colette Renard, Fréhel et Boris Vian... Remise au goût du jour et agrémentée de nombreuses compositions tout aussi savoureuses, pour rire, mais pas que! de nos travers amoureux.

 https://youtu.be/ddic6cJttAM?si=z7MTxX1VAdyr1ooY

Amandine Forner, Yor Pfeiffer (guitare)

 

FEVRIER


JEU. 15 - 19H

LES JEUDIS LABO DU NON-LIEU #1

3 artistes se jettent sur scène pour tester 15mn d’un projet en cours.On reprend les bonnes vieilles habitudes des Max Brothers et autres  qui partaient essayer leurs gags sur les publics des petites villes des Etats Unis pour voir si ceux-là marchaient ou pas. Chaque  3ème jeudi du mois, le Non-Lieu vous proposera de venir voir l’extrait de création en cours de 3 artistes, pour un spectacle d’une heure. Occasion de découvrir 3 artistes, collectifs, chanteurs, comédiens, humoristes, danseurs ou performeurs différents.

Pour ce premier jeudi labo : Des artistes du  COLLECTIF PICK UP, Eric Bernard et Mike N'Guyen:

 Mike n'Guyen.


" Vous savez dans les familles Vietnamiennes on ne s’embrasse pas. Il n’y a pas de bisou…
Ce n’est pas comme dans les films en Europe où les familles
s’enlacent et se parlent. Même pour dire je t’aime, les mots… ne suffisent pas, non.
Nous, on se RESPIRE ".
Un projet en cours de création de Mike Nguyen, un nouveau volet de ce travail de recherche sur le récit, l’oralité, et l’agentivité.

Eric Bernard.


‘'Tout s'est passé comme si l'insecte avait choisi non pas d'éviter les gouttes mais de se déplacer passivement avec elles. Après l'impact, il est devenu un passager clandestin de la goutte. Le moustique est un maître incontesté du tai chi chuan, c'est art martial dont la philosophie consiste à éviter les forces de l'adversaire pour simplement les accompagner dans la même direction. Il m'a semblé aussi que l'insecte est utilisé sa longueur et ses pattes pour faire pivoter le couple qu'il formait avec la goutte afin de se libérer''

 L’enjeu pour les artistes est de voir leur spectacle programmé au Non-Lieu une fois abouti. Mais l’objectif est surtout de partager une soirée de découverte et de surprise artistique dans un lieu accueillant.
Au plaisir de vous y retrouver en vous laissant le temps d’attraper le métro pour rentrer !


Sam. 10 - 20h30

MACBETH : THE FINAL CUT


FISHANDCHIPSCIE . Polar burlesque obsessionnel et compulsif

"Macbeth : The Final Cut" nous emmène dans l'étrange salon de coiffure ambulant de Mr. McBreath. Ce perdant magnifique va nous transporter dans un univers singulier mêlant sa vie personnelle et le classique de Shakespeare tant et si bien que les spectateurs ne sauront plus déceler le vrai du faux. Mais l'étau se resserre petit à petit et si l'ambition démesurée de Macbeth semble l'exacte opposée de la terne vie de Mr. McBreath, leurs destins pourraient être liés. Et ce sympathique coiffeur se révéler plus dangereux qu'il n'y paraît...
Jonathan Waite . Mise-en-scène : Boris Zordan (collectif Xanadou)


ven. 9 fev - 20h30:

IL N'Y AVAIT PLUS QU'A MARCHER  - JEAN GIONO


Après l'avoir savouré, trouvé inépuisable, s'en être nourri, Jean Guillon partage ce texte en public avec Samuel Bobin, batteur-percussionniste. Il le dit comme un conte, en écho avec les images. Travail rythmique et mélodie du sens, arbres, torrents, fleuves et engins agricoles sont mis en œuvre au service de l'idée que l'homme est avant tout curiosité, que la curiosité est l'incarnation du divin, l'humain.

Ce spectacle est en soutien à l'association Amilure qui oeuvre pour préserver la Montagne de Lure notamment contre un projet d'implanter sur la commune de St Trinit 84, un parc photovoltaique de 35 HA sur des terrains privés de la commune, qui aurait des conséquences désastreuses sur la faune et la flore.

 https://amilure.org/lassociation/


Ven. 2 - 20h 30

REPORTÉ  A UNE DATE ULTÉRIEURE

PAUVRE BEAUDELAIRE  

   

Trio «EN ROUE LIBRE»
lecture-spectacle à trois voix, totalement belge et déconnante

une lecture-performance du chef-d’œuvre (en périple) on ne peut plus belge et désopilant de Jules VIPALDO, par le trio « En roue libre »
« Ça pleut et pas qu’un peu. Oui, ça pleut. Ça pleut, tout c’que ça veut. Ça essore de l’extraordinaire. Ça pleut à qui meuh meuh. Ça détrempe tout l’parterre. C’n’est pas un pays, c’est une soupière. »

Jules Vipaldo vit sur la Côte, en été, et dans le Bas-Berry, le reste de l’année. Il est l’auteur d’une douzaine de livres dont Le Banquet de plafond et Sédition parus tous deux aux éditions Tinbad. Pauvre Baudelaire, son incontournable chef-d’œuvre, on ne peut plus belge et hilarant, a été publié aux éditions Les doigts dans la prose. Notons qu’il a reçu, entre autre distinction, le prix Marie-Chantal Nobel pour l’ensemble de son œuvre pourtant en grande partie inédite, ce qui constitue, de fait, une première dans la littérature mondiale du Bas-Berry.

Laure Ballester, Jules Vipaldo et Christophe Roque


Sam. 3 - 20h30

LE PRIX D’UN GONCOURT


Artscenicum théâtre
Adaptation de Le prix d’un Goncourt de Jean
Carrière.
Le 21 novembre 1972, Jean Carrière, écrivain Nîmois, obtient par 6 voix contre 4 le prix
Goncourt pour LÉpervier de Maheux. Vendu à près de 2 millions d’exemplaires et
traduit dans quatorze langues le roman est un Goncourt retentissant ; et dans l’histoire
du prix, le 2e plus gros succès de librairie après La condition humaine d’André
Malraux.
Cette subite et écrasante célébrité constitue un choc inouï dans la vie de l’auteur, un
tsunami psychologique et existentiel qui va le plonger dans une tourmente de près
de 15 ans.15 années de dépression et de descente aux enfers, auxquelles s’ajouteront la mort
accidentelle de son père, la maladie de son épouse, son divorce et la difficulté de
plus en plus grande de composer avec les mots sur la page blanche. Des calamités
que Jean Carrière imputera directement et irrémédiablement à son succès, les sommets
attirent la foudre ! dit ce proverbe grec qu’il aimera ressasser.
Vers la fin des années 80, presque guéri, Jean Carrière entreprendra de raconter…

 Jean Carrière aura été un grand homme de littérature. Le Nîmois, décédé en 2005, reçoit un vibrant hommage dans cette pièce théâtrale nommée Le Prix d'un Goncourt.

https://www.facebook.com/Artscenicum/videos/371464452167967 

Philippe Chuyen (adaptation et jeu), Raphaël Lemonnier (piano), Thierry Paul


JANVIER ON SE REMET !


HORS LES MURS en partenariat avec le  VIDEODROME 

   

Mer. 24 & jeu. 25 - 20h

DE BERLIN A BROADWAY (extraits) par l’Ensemble vocal Hot Mondays en présentation des films :

LE 24 «Les Désarois de l’élève Toerless» de Schlöndorff En première. Présentation : la période berlinoise de Kurt Weill

LE 25 «Fantômas» de Claude Chabrol En première : La période française de Kurt Weill


Sam. 27 -   19h30 et 20h30

HOMMAGE A ANDRE ASTIER


Programme d’accordéon proposé par  le CNRR Pierre Barbizet de Marseille.
Deux concerts avec les élèves de la classe d’accordéon du conservatoire et leurs professeurs


Ven. 19 & sam. 20 - 20h30

MERDE A SHAKESPEARE


XAL, Cie Texte hors contexte. Et la série des soli signés XAL continue...au NON-Lieu !

Un homme de théâtre fatigué et besogneux donne une conférence sur Shakespeare, un soir pluvieux, dans une petite ville de province.
Sa jalousie envers le Barde va se développer en un crescendo à la démesure tout à fait shakespearienne
Un duel baroque et grandiose. Un éloge paradoxal. Une réflexion vertigineuse sur le théâtre… Et surtout : une fantaisie enthousiasmante, menée par un comédien passé maître dans l’art de désacraliser les textes et les auteurs d’anthologie, pour le bonheur de tous les publics.

 Tizeure "Merde à Shakespeare" 2' : https://youtu.be/TuoDZGvyA-M
Texte: Henri-Frédéric Blanc / M.en sc. d’Olivier Pauls . Scénographie: Fred Bothorel / lumières: Nikau Augias


Sam. 13 - 20h30

DUO IMPRESSIONNISTE


Une harpiste et un bassiste...

"L'une est harpiste et artiste de cirque, l'autre est bassiste et compositeur. Il ne sert pas à grand-chose d'expliquer leur musique, tant elle semble venir d'ailleurs, de pays qui n'existent pas. Les notes courent sur tous nos sens pour leur rappeler leurs fonctions fantastique, nostalgique et érotique. Harpe et basse fusionnent en un langage d'une grande clarté qui leur permet de dialoguer en toute liberté dans une tension envoûtante." (Sidney Cadot-Sambosi)

Compositeurs et interprètes : Katell Boisneau et Matthieu Tomi
Katell Boisneau : harpe celtique 
Matthieu Tomi : basse 6 cordes / voix

 PAF : 10€ + adh. / SMS.: 06 82 58 22 49

https://nini-cabaret.assoconnect.com/collect/description/379764-d-duo-impressionniste-concert-harpe-celtique-basse


Dim. 14 - 16h - 20h30

LE DAENCIER DES CAMARDES


JIM SOLIAN   expo

LE DAENCIER DES CAMARDES – Exposition et présentation du livre réalisé par SOLIAN

Ballé, livré à l’artiste, un passage se forme et sillonne les encombres sur un dencier de pavé.
La folle danse commence, éternelle floraison compassionnelle de pieds érodés par des millénaires d’abstractions.
L’auteur livre à l’acteur ses restes en attendant son heure. Et pour ce faire, rien de tel que les Camardes décharnées à la langue bien pendante : elles rient et rient encore de nous sur l’autel de nos espoirs.

Présentation d'un livre d'aurtisteur ennilluminé lors du vernissage le 14 janvier dès 16h00 .

Visible du 14 Janvier au 14 Février 2024

Entrée libre + adh. /Rens. : 06 82 58 22 49


DECEMBRE

Sam. 16 - 20h30

Soul Addict singers


On garde la tradition du Gospel de fin d’année!

SOUL ADDICT SINGERS
Originaire de la région SUD , l'ensemble vocal Soul Addict Singers
regroupe une quinzaine de chanteurs addict à la musique Soul & Gospel ,
sous la direction de Cyrille Martial depuis peu .
Ce groupe multiculturel fête ses 10 ans d'existence à Marseille , et se
produit sur les scènes de la région ainsi qu'à l'étranger , ils sont
régulièrement invités en tournée , en Afrique du Sud notament ( 2017 & février 2023 )
De ce fait , leur répertoire se compose de chants Africains , de gospels de
compositeurs américains contemporains , de quelques standards Soul
revisités , et de compositions originales .

 

Ven. 8, sam. 9 - 20h30 & dim.10 - 18h

CABARET JEAN MOULIN ROUGE / Spécial Noël

Drag Kings, Drag Queens & Créatures from Marseille

 


Ven. 1er - 20h30

VANDERFAYFL TRIO


  Le trio Vanderfayfl (« flûte vagabonde ») vous emmène en voyage à travers des chansons qui vous feront rencontrer des personnages singuliers, des paysages rêvés, des histoires d'amours déçus d'époques lointaines et des contemplations aux couleurs du soir tombant.
Entre chansons de tous temps et mélodies klezmer traditionnelles, les voix mêlées du chanteur-narrateur, de la clarinette et de l’accordéon vous mènent sur les traces de la flûte vagabonde...

 Hansi Weissker:chant, accordéon, piano 
Macha Selbach:accordéon 
Léa Platini:clarinette

 


Sam. 2 déc. – 20h30  

RETOUR AU BLUES, les racines !

KARIM TOBBI - TROUBLE SO HARD

  
Concert commenté sur le blues 

Trouble so Hard prend la forme d’un concert commenté pour me permettre de partager avec le public ma passion pour le Country-Blues des années 20′ au Folk-Blues des années 60’.
Les chansons, Love in Vain (Robert Johnson), Deep River Blues (Doc Watson), My Creole Belle (Mississippi John Hurt), Louise Louise Blues (Big Bill Broonzy), Hang Me Oh Hang Me (Dave Van Ronk)… sont toutes accompagnées d’anecdotes, de faits historiques, de petites histoires qui font la grande histoire du Blues, pour emmener le public sur les rives du Delta du Mississippi, puis dans un juke joint de Chicago ou dans un club du Greenwich Village à New-York…
« … Mais ce que je n’avais jamais vu à ce jour, c’était un vrai archéologue du blues. Quelqu’un capable de déterrer la guitare de Son House et tous les autres – une acoustique bien évidemment – et de rejouer à peu près a capella un répertoire qui ne dépasse guère les années 1940. Karim Tobbi était donc ce chaînon manquant ! » – Concert & Co Philippe



NOVEMBRE

Jeu. 23 - 19h30 et Ven. 24 - 20h30

FESTIVAL D’ACCORDEON ET ANCHES # 8


DE BERLIN A BROADWAY EN PASSANT PAR LA France : la suite

Kurt Weill / période berlinoise et française
CIE Nini cabaret / l’Ensemble Hot Mondays

Jeu. 23 : période berlinoise Vend. 24 : période française

La suite
Un projet Nini cabaret en trois volets autour des oeuvres du compositeur juif-allemand Kurt Weill qui a fuit la montée du nazisme en 1933 rassemblant professionnels et amateurs autour de la musique et du chant.
Kurt Weill représente un carrefour de cultures et de civilisations entre le vieux monde et le nouveau et entre musique traditionnelle et jazz avec un arrière-plan de musique savante.
Sa musique offre une grande richesse harmonique et ses œuvres sont propices à l’interprétation, notamment au niveau du contenu de ses opéras  théâtraux.
Ce voyage musical de l’Allemagne des années Weimar aux Etats unis en passant non pas par la Lorraine mais par la France, verra son aboutissement en juin et novembre 2024, lors du Festival annuel d’accordéon du NON-Lieu.
 
Avec la participation des chanteuses et chanteurs des Hot Mondays:
Valentina Barbu, Agnès Bovet, Nini Dogskin, Zeynep Perinceck, Anne-François Robert.
François Billard, Olivier Puech
Du pianiste Olivier Martin
et des accordéonistes de la classe d’accordéon du CNRR: Omrane Dieng, Ulysse Marcaggi , sous la direction d’ Olivier Ronfard

 
1ERE PARTIES:  ELEVES DE LA CLASSE D’ACCORDEON DU CNRR

Les jeunes accordéonistes de la classe d’accordéon du CNRR sous la houlette de Damien Paradisi et Sylvain Gargalian

 

Sam. 25 - 20h30        un événement JSV

RACHELLE PLAS ET PHILIPPE HERVOUËT


  

HARMONICA BLUES! avec La grande ambassadrice de la maison Hohner!

L’astre Rachelle Plas brille au firmament  de l’harmonica ; un ciel d’une belle couleur blues, on l’avait deviné.

Philippe et Rachelle partagent leur passion pour la musique vivante. Leur duo d’artistes est unique, offrant des moments live intenses et des improvisations endiablées. L'excellence qui les caractérise rime avec émotion et performance. Tous deux sont des chanteurs et des performers de leur instrument respectif, et leur style de compositions se situe à la croisée des chemins entre le blues-rock et le celtique-pop. Philippe est un guitariste reconnu qui transporte le public aux côtés de Rachelle, une harmoniciste prodige.

 À ne pas manquer ! 🎶 

Pour en savoir plus, visitez leur site web : www.plashervouetband.com


Masterclass par RACHELLE PLAS 25 nov. de 14h à 17h (Niveau moyen)

 

Jeu. 2 nov. – 19h

VERNISSAGE

 

EXPOSITION – COLLAGES FRANÇOISE GUICHARD

Françoise Guichard est à l’origine de « Prendre un râteau en beauté », cette exposition de 2020 que certains ont peut-être vu, accompagnée par le petit livre : China Xpress sur les affiches commentées de l’époque de Mao, petit livre qui sera d’ailleurs en vente pour la modique somme de 10€ !

 Françoise Guichard a été microbiologiste travaillant sur la dégradation bactérienne de polluants chimiques dans l’eau et les sols. 

Ayant le regret de ne pas avoir pu s’engager dans une voie artistique, depuis plusieurs années, le collage lui a permis de réaliser ce désir. L’intérêt qu’elle porte à l’écriture sous contrainte des membres de l’Oulipo et, en particulier pour Georges Perec, l’ont amenée à illustrer par des collages un de ses textes « 254 cartes postales en couleurs véritables » ce qui a fait l’objet d’un livre aux éditions Caractères « 54 cartes postales adressées à Georges Perec ». D’autres séries de collages ont suivies (Astronomie, Au pied de la lettre, Trompe l’œil et Un jardin extraordinaire). Elle expose chaque année dans un collectif « Voltiges » à la galerie Satellite à Paris.

Elle s’intéresse aussi à la fabrication d’objets, sortes de collages en 3D (globes…) et à la réalisation d’objets en céramique.

 

Les Samedi 11 et Dimanche 12 novembre (9h-16h et 9h30-17h30)

Stage d'IMPRO avec Didier Landucci (des Bonimenteurs).

Pour plus de précisions voir la rubrique Les Activités.


Sam. 11 - 20h

LE NON-LIEU FAIT SON DEFILE DU 11 NOVEMBRE EN MUSIQUE !

  Venez au défilé du 11 novembre au NON-Lieu ; de mode bien sûr et de chansons !
Manequins et manequines (l’inverse est également vrai(e) !) célébreront en décalé les poilus de 1914-18 mais aussi celle de 40
Le concert « Et la fête continue » : chants de la guerre et de la libération (1936 à 1961) de Christian Fromentin sera rythmé par les présentations de costumes de l’époque de la collection de Lili Retro

  CONCERT :

CHRISTIAN FROMENTIN



"L’amour, l’amitié, la guerre, la résistance, le couvre-feu, les séparations, la libération, la nostalgie, la fête, les bals, le rêve, les joies simples... Je propose une revisite du répertoire avec des chants connus, d’autres moins, voire ressortis de leur confinement sur 78 tours. C’est une façon de redécouvrir un bout de notre histoire à travers ces chansons magnifiquement ciselées. Au répertoire : Damia, Gabin, Jean Sablon, Irène de Trébert et l’orchestre de Raymond Legrand, Georgius, Rina Ketty, Desnos, Prévert et Kosma, Alibert, Yves Montand, Francis Lemarque, Piaf, Boris Vian, Brassens, Luis Mariano, etc."

  DEFILE DE MODE 1940
DE LILI RETRO TREASURES


  Lili Retro Treasures, association de sauvegarde du patrimoine, d’animations culturelles historiques immersives, vous fera une présentation de la mode et coiffures des années 40, la mode durant la restriction textile, la mode comme moyen de résistance !
Des modèles coiffés, vêtues de tenues et accessoires authentiques défileront pour une immersion complète dans les années 40 !
Prenez vos places pour assister au défilé!

PAF : 12€ + adh.

Rés.: https://nini-cabaret.assoconnect.com/collect/description/353594-k-defile-du-11-novembre-concert-christian-fromentin-defile-de-mode-1940-de-lili-retro-treasures

ou rés.: 06 82 58 22 49 sms uniquement


OCTOBRE


ET POUR FINIR OCTOBRE EN BONNE COMPAGNIE :

Jeu. 26 oct. – 19h

CHOISSISSEZ VOTRE AFFICHE !

 Petit apéro-décrochage-affiches convivial.

   

Un petit apéro décrochage - affiches même si il n'y a pas eu de vernissage.

Venez boire un verre avec nous et choisir votre ou vos affiches préférée(s).

   


6 oct. – 20h30:           BAL MUSETTE        Avec MUSETT’ALL STARS

                       

venez guincher et danser avec Caroline Guibeaud à l’accordéon
et ses « garçons» : Jérémie Shacre et Manu Lepine aux guitares !      

https://www.youtube.com/watch?v=LjHXdDATIRU&ab_channel=MusettAllStars
https://www.youtube.com/watch?v=4-5hz-nOQ78&ab_channel=MusettAllStars

https://www.youtube.com/watch?v=b7RWCuJvXeU&ab_channel=MusettAllStars

 PAF : 10 € + adh

https://nini-cabaret.assoconnect.com/collect/description/348896-m-bal-musette-avec-les-musett-s-all-stars


Sam. 14 oct. - 20h30

TEXTUELLEMENT TRANSMISSIBLE

XAL

 Xal est de retour ! (un peu comme Jésus hum !)
avec ce super spectacle écrits en partie (mais pas que) et interprété entièrement par lui-même !
Donc

D'Hervé Lavigne, Sam Khebizi et XaL
Avec une Mise en scène d'Hervé Lavigne
Voici un spectacle :
"Inattendu. Drôle et culturel, décalé et sensible et… génial."

 XaL, comédien aussi fantasque que gonflé, raconte son métier d'acteur, ses rêves mais aussi ses fragilités, multipliant les personnages étonnants, les situations délirantes…Nous voilà tour à tour hilares et émus, car il mixe en permanence grands classiques et pop-culture.
Baudelaire, Rimbaud, Hugo et quelques autres vont rencontrer le rap, le foot et le stand-up !
Quant à nous, après un grand moment de rire, nous sortirons différents de ce spectacle hors normes, joué près de 250 fois partout en France…

 PAF : 10 € + adh.

Rés : https://nini-cabaret.assoconnect.com/collect/description/353578-m-textuellement-transmissible-xal

Ou 06 82 58 22 49 uniquement par SMS

 

LES 10 ANS DU NON-LIEU !

 

Hé oui déjà 10 ans nous direz-vous…Avec 3 soirées pour célébrer !

LES 29, 30 septembre et 6 OCTOBRE

 
29 sept. 20h :  LA REVUE des 10 ans
avec une pleïade d’artistes proches du Non-Lieu qui vous régaleront d’impromptus de leur crû:

FRANçOIS BILLARD ALIX CANONE NINI DOGSKIN   PHIL G. FRED KODIAK
MELO ZOIZO OLIVIER RONFARD JIM SOLIAN DAVID SORIANO XAL
avec AU PIANO : OLIVIER MARTIN
et qui sait peut-être des invités de dernière minute !

et nos amis de NOTRE CAVE DU MONT
qui vous régalent tout au long de la saison et vous donneront à goûter une sélection de leurs vins.

 BUFFET PRIX LIBRE (conseillé minimum 5 €)
Concocté par notre amie Laurence de FINE COCOTTE
Et le gâteau concocté par notre amie d’en face Fabienne d’ARRÊT BUFFET

 

 30 sept – 20h30 :  JOHNNY BARREL COUNTRY BAND

Honky Tonk celebration