soirées à venir soirées passées activités artistes nini cabaret contacts
2024-2025 2023 - 2024 2022 - 2023 2021 - 2022 2020 - 2021 2019 - 2020
2018 - 2019 2017 - 2018 2016 - 2017 2015 - 2016 2014 - 2015 2013 - 2014

SAISON 2025-2026
 

NOVEMBRE

Dim. 30 – 18h30
UZER TRIO – BLUE GRASS MUSIC

L’un est fan de Flatt et Scruggs, l’une des Doors et l’autre de David Grisman, ensemble ils ont réuni ces influences pour créer l'excellent UZER TRIO qui revisite avec passion les classiques et les non-classiques du Bluegrass, originaire du Kentucky dont le fondateur était Bill Monroe.
Deux mots sur le Bluegrass : La musique Bluegrass trouve ses origines dans la ruralité des Appalaches aux Etats Unis, dans le Kentucky des années 50.
Les influences et les instruments utilisés sont directement liés aux différentes migrations, forcées où volontaires des siècles passés, le banjo Africain côtoyant la mandoline Italienne, pendant que le fiddle Irlandais flirte avec la guitare Hawaïenne (Dobro).
Musique principalement chantée, les Harmonies vocales trouvent leurs couleurs dans les chants d’église, les Gospels, mais le Blues reste le terreau principal de la musique Bluegrass.
Aujourd’hui joué sur toute la planète, le Bluegrass reste une musique de niche et de passionnés qui se partage, et se transmet, les Jams restant la meilleure école de l’apprentissage

Jean-Marc Delon : guitare, banjo, chant
Marie Scheid : contrebasse, chant
Bernard Minari : mandoline, chant.

Le concert sera précédé d’un atelier–jam conduit par Bernard Minari le même jour à partir de 14h



Sam. 29 – 20h30
Duo Simon Bolzinger – Fernando Maguna Piano – bandonéon

Simon Bolzinger avait invité Fernando Maguna lors des tripoteurs de piano en février 2019 au Non-Lieu à partager une soirée musicale, autour du piano et du bandonéon pour un programme original alternant solos et duos, du folklore argentin au jazz en passant par le Pérou, le Venezuela et les Vexations d’Erik Satie qui était le morceau IMPOSE. Ils avaient fait un tabac !
On ne présente plus Simon Bolzinger Pianiste, compositeur, arrangeur, de formations classique et jazz et passionné par les musiques traditionnelles d'Amérique du Sud et des Caraïbes et… bien connu du Non-Lieu.
Par contre on peut dire deux mots sur Fernando Maguna, bandonéoniste et pianiste argentin, issu de l'école de musique populaire d'Avellaneda (Buenos Aires) où il étudie le jazz, le folklore et le tango. Il apprend le bandonéon de façon autodidacte, et en joue à Paris dans la rue, entre Montmartre et la place des Vosges.
Hé bien ce soir, ce sera au Non-Lieu qu’il en jouera ! Avec Simon...


Ven. 28 – 20h30
SUPEREMARIOLE
variété au Vitriol

Superemariole c'est la Chaminas de l'air en nouvelle version, en trio donc avec Sophistick à la basse, toujours Gaby la cigale en guitare héros et aux machines folles et la chaminas au chant.
Nouvelles chansons, nouvelles chorés : du rire, de la sueur et du sexe à pile !


Sam. 22 – 20h30
BALTHASAR
Projection d’une collection de 5 films courts, muets, en noir & blanc
inspirée d’Henri Roorda
Suivie d’une lecture d’extraits de ses écrits

Inspirée des textes d’Henri Roorda, cette collection de films courts rend hommage à cet homme brillant, fin humoriste et auteur d’une oeuvre abondante, en abordant 5 thématiques récurrentes au fil de ses écrits : les animaux, les plantes, l’argent, la guerre et la société.
Conception & Réalisation Sica Zaoui
Quelques mots sur Henri Roorda "Envers, en prose et contre tout" voilà qui définit bien le personnage.
Écrivain et humoriste, Henri Roorda van Eysinga (1870-1925), est sans doute l’humoriste le plus original que la Suisse romande ait connu.
Professeur de mathématiques au Gymnase de Lausanne, il publiait, outre ses manuels d’arithmétique, des livres recueillant ses chroniques d’humour, distillées dans La Tribune ou la Gazette de Lausanne, ainsi que dans La Tribune de Genève.
Auteur du fameux "Le pédagogue n’aime pas les enfants" (1917), il s’élèvera, sa vie durant, contre une école autoritaire, qui impose des schémas scolaires rigides et stériles, en décourageant le désir de connaissance de la jeunesse. C’est sous le nom de Balthasar que Roorda signait ses chroniques drolatiques dans les journaux et qu’il publia aussi quatre Almanachs, "trésor de gaîté", entre 1923 et 1926. Déprimé, endetté et désabusé, Henri Roorda mit fin à ses jours le 7 novembre 1925, à Lausanne.


Ven. 21 – 18h30
VERNISSAGE
MADEMOISELLE CHRISTELLE
Dessins, aplats et figurines

Mademoiselle Christelle est une artiste installée à Marseille qui travaille le papier mâché pour créer des figurines tantôt étranges tantôt grotesques mais pas que comme nous le verrons au cours de cette exposition.
Au cours du vernissage quelques animations.

Visible les soirs d’événements du 21 nov. Au 21 déc. Inclus
PAF : entrée libre + adh. obligatoire (4€) pour la buvette


Ven. & sam. 14 & 15 – 20h30 et dim. 16 – 18h30
ROCKA BURLESQUE

Le Rocka Burlesque présente :  Intergalactease Show - Le retour

Allô Marseille, vous nous recevez ?
À bord de leur Intergalactease Vaisseau, l’équipage spatial du Rocka Burlesque vous accueille pour un voyage aux confins de l’univers, loin très loin de la planète bleue.
Attachez vos ceintures, les Rocket Girls se feront un plaisir de vous faire découvrir de nouvelles galaxies ainsi que des créatures qui ne sont finalement pas si différentes de l’espèce humaine. Regardez par les hublots, vous ne serez pas déçus. Marseille, tu nous entends ?
Alors n’hésitez plus, prenez votre Multipass et décollez avec nous pour une croisière spatiale dont vous vous souviendrez longtemps.
Ohlala, Marseille, c’est si beau là-haut !

Au programme ? Allumage ceinturage et décollage selon les règles de sécurité burlesco-galactiques. De rire, du glamour et de l’humour toujours, avec une touche de danse, de théâtre et d’effeuillage. Et pour représenter cet infiniment grand, ces infinis possibles, qui de mieux que les filles de la troupe du Rocka Burlesque ?

Blondie Blue
Mademoiselle Charlotte Cilvouplé
Lara Broca
Milly Resille
Rita Noworth


Ven. 7 & sam. 8 – 20h30
BANZAÏOLI : L’art de la guerre marseillais
Cie Texte hors contexte

Après son phénoménal succès du début de l’année Banzaïoli nous revient !

Avec Gilbert "Tonton" Donzel & XaL. Quel duo !
Ce précieux traité nous livre les aventures d'Emile Zingaru, héros de l'apéro et de la galéjade, sorte de Tartarin de Tarascon des Temps Modernes Marseillais.
L'Hagiographe raconte les prouesses verbales du Samouraï, au milieu d'un Marseille post apocalyptique.
Les deux personnages sont plongés dans des vues de la ville ravagée et de bars détruits, devant lesquels subsistent quelques éléments en ruine, comptoir, flipper, baby-foot…
Au fil des aphorismes, merveilles de brèves de comptoir massaliotes, s'égrène la vie du Samouraï, simple humain marginalisé, tentant d'exister comme il peut dans le béton d'une ville post industrielle, entre l'ère du plastique et celle de l'IA…
Un spectacle sur l'Universalité de l'esprit marseillais, chère à son auteur, mais aussi sur l'identité culturelle et le langage, à la frontière entre l'épique et le grotesque.

De Henri-Frédéric Blanc Adaptation et mise en scène de XaL
Assisté de Anna Mattenberger
Avec Gilbert "Tonton" Donzel & XaL
Scénographie et dessins : Aurel Alicot
Construction et découpe : Achille Wojtowicz
Création d’images : Romain Giusiano
Lumières : Nicolas "Nikau" Augias
Musiques empruntées à Phil Spectrum, Leda Atomica, Marie Passarelli, Ludwig Göranss


OCTOBRE

Vend. 17 – 20h30
PILPOUL
Pilpoul, un trio musical cohérent et inattendu

Dans ce monde bavard, économe de la pensée, en art comme ailleurs, chacun est enjoint à produire une marchandise calibrée, dûment étiquetée.  
Puisque le résultat est interchangeable, pourquoi ne pas substituer l'algorithme à ces opérateurs humains parfois réfractaires et irascibles ? Lui n'invente pas et se nourrit de peu.  
Pilpoul lutte contre ce grand remplacement. 
Sa musique chemine là où on ne l'attend pas, elle crée ses propres balises et explore.  
Une boussole, pas de carte. Pilpoul est un groupe anti croisière.
Etienne Jesel, basse fretless
Yves Miara, guitare acoustique
David Rueff, saxophone baryton
sont les compositeurs, improvisateurs, inventeurs.

https://pilpoul.bandcamp.com

PAF : 11€ + adh. Rés. Par SMS uniquement : 06 82 58 22 49
ou par AssoConnect  
https://nini-cabaret.assoconnect.com/collect/description/609064-u-pilpoul-trio-musical-coherent-et-inattendu


Sam. 11 20h30
NKA
NESKOH AKUSTIK
Entre Marseille et Sarajevo

NKA raconte avec pudeur et émotion le cheminement et les réflexions d'un voyageur parti pour fuir la guerre de Sarajevo et devenu chanteur de rock en Allemagne avant d'enseigner la musique en France. Entourés par des musiciens multi-facettes, les chansons aux ambiances très variées plongent les spectateurs au cœur d'une magnifique narration théâtralisée pleine de couleur et d'émotion. 
Dans un style pop trad des Balkans, narration, guitare, accordéon, contrebasse, percussions et chant à quatre voix, ce quatuor acoustique emmènera le spectateur à la croisée des chemins dans des tableaux sonores colorés et variés


Nesko : guitare, chant, fondateur du projet  
Guillem Bernard : percussions, chant et narration  
Victor Steil : accordéon  
Alexandre Fontana : contrebasse et basse

https://www.youtube.com/watch?v=vqox23RRkOA


Vend. 10 – 20h30 
BARBARA, MARIA, CHRISSIE ET MOI !
Théâtre musical

Destins croisés de Chrissie Hynde, Barbara, Maria Callas et de la comédienne Géraldine Baldini, en toute intimité. 
Leurs vies, leurs choix, leurs destins, et celui de la comédienne, entrelacés dans une figure universelle, leurs répertoires chantés, comme autant d'écho, de souffle inspirant, pour une vie inspirée. Auteure et comédienne : Géraldine BALDINI 
Metteuse en scène : Sylviane Simonet 
Costumes, décors et accessoires : Joséphine Carlino


Samedi 4 octobre 19h30
SOIREE DE RÉOUVERTURE


C’est la réouverture OFFICIELLE ! En présence de certains des artistes du cru et petit buffet sympa !
Au programme :
La roue foraine et divinatoire de François Besson. La magnifique expo de Micro-Two (aka Johnny Barrel)
Présentation de la programmation du 1er trimestre
Présentation participative des divers ateliers, Xal qui présentera son spectacle : Banzaïoli
Et pas des moindres La vente aux enchères menée par Phil G.
Venez participer et soutenir l’association dans la joie
PAF : entrée libre + adhésion : 4€ et Buffet (assiette 5 €) Rés. Par SMS uniquement : 06 82 58 22 49
Réservation conseillée surtout pour le buffet !


SEPTEMBRE

L’ENSEMBLE VOCAL HOT MONDAYS

Travail d’ensemble vocal, de polyphonie, soit sur partition soit d’oreille… on chante à deux et souvent trois voix. Et il y a un petit travail de mise en scène et de jeu.
Cette année d’une part nous travaillerons sur un nouveau projet – La grande complainte de Fantômas avec des textes de Robert Desnos sur des musiques inédites de Joseph Racaille et de Kurt Weill – et nous revisiterons également les morceaux de comédies musicales de Kurt Weill à Broadway.
Une prévisualisation est prévue au début décembre lors du festival d’accordéon et une présentation publique costumée à la fin du mois de juin.
Bienvenue !

Tarif trimestriel variable selon le nombre de séances. 12€/séance
Renseignement et inscriptions : Nini : 06 82 58 22 49


VERNISSAGE : MINIATOURISME
Trash et Scratch Building

Une vision renouvelable de l’habitat urbain
Expo de volumes par Micro-Two
(un autre moi de Johnny Barrel le tatoueur et dessinateur)
Visible les soirs d’événements du 19 sept. au 16 nov. Inclus
PAF : entrée libre